Top

Vivons heureux, vivons cachés ?

Ces endroits cachés, isolés de la foule, il en existe une pléthore dans la ville de Rennes. Adèle est partie arpenter les rues pour vous dénicher les meilleures adresses, aussi confidentielles soient-elles. 

 

Tables pédagogiques chez FERRANDI 

Cette prestigieuse école de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi Paris accueille 140 étudiants. Ils sont formés pour devenirs cuisiniers, pâtissiers, ou encore managers en hôtellerie et restauration. Elle héberge également un Restaurant d’Application de 70 couverts ouvert au public. A découvrir au plus vite, surtout pour leur menu dégustation mets-vins, un must très prisé. 

Réservations : 0299336350

Restaurant d’Application l’Hermine, 2 rue de Brest à Rennes.

 

Aux Ateliers du Vent, vive la cantine!

En limite du quartier de Cleunay, le collectif artistique et culturel des Ateliers du vent vous accueille, pour une cuisine engagée et de saison. Un lieu atypique : l’ancienne usine à moutarde Amora, pour une expérience unique de restauration. Petit extra, le jeudi soir, le Bar (buvette et petite restauration) sert de joyeux tremplin à des formes artistiques en devenir. 

La Cantine des Ateliers du Vent, 59 rue Alexandre Duval à Rennes.

 

Au Parc des Bois, les pieds dans l’eau

Joliment dissimulé au détour d’un bosquet et le long d’un plan d’eau, le Parc des Bois se situe au sud du parc des Gayeulles, en pleine nature. Un cadre exceptionnel pour une cuisine soignée avec option végétarienne, dans un engagement éco-responsable. Petit plus : une terrasse et une guinguette sont accessibles aux beaux jours, avec des animations régulières.

Au Parc des Bois, rue du Patis Tatelin à Rennes. 

 

Une chouette terrasse au bord de la Vilaine

Derrière les arbres qui longent la Vilaine, à l’abri des regards, se cache une terrasse sur l’eau. Elle appartient à l’hôtel Les Chouettes, situé sur la petite Californie rennaise. Cet établissement hôtelier nouvelle génération abrite une auberge de jeunesse, des chambres privatives, mais aussi un bar. Une sélection de vins, de bières, et de softs accompagnés de planches apéro vous seront proposés tout au long de la journée. 

Les Chouettes, 27 rue Dupont des Loges à Rennes. 

 

La terrasse du Nabu

C’est l’un des plus vieux bar/restaurant de Rennes. Le long du Parlement de Bretagne, le Nabuchodonosor (Nabu pour les intimes) a aménagé une terrasse que l’on peut apercevoir de la rue. Un esprit guinguette avec une équipe jeune et sympa, mention spéciale pour la bande son branchée !

Le Nabuchodonosor, 12 rue Hoche à Rennes. 

 

Quartier libre aux Champs-Libres 

Les Champs-libres accueillent aussi … un café ! « Un vrai lieu d’échange pour les artistes et d’informations pour les clients, en résonance avec les animation proposées aux Champs-Libres » confie Léopoldine Rossignol, la gérante. Côté déco, l’endroit affiche une ambition zéro-carbone, il est entièrement meublé de tables et de chaises de seconde main. 

Le café des Champs Libres, cours des Alliés à Rennes. 

 

Le discret Numéro 13 du quartier Sainte Thérèse

Rue Jean Racine, troisième étage d’une maison de ville, un restaurant : le numéro 13. Bienvenue chez Hélène Armantier, ancienne cheffe des Pieds dans le plat, rue de Dinan. C’est à son domicile qu’elle a décidé d’accueillir les gourmands, faute de pouvoir trouver un local dans son quartier. Au programme, une carte savoureuse, originale et variée, inspirée par ses découvertes et les produits de saison. 

Uniquement sur réservation au 06 83 52 15 82

Restaurant Numéro 13, 13 rue Jean Racine à Rennes 

 

Le déjeuner au musée

C’est dans l’enceinte du FRAC que se cache un restaurant à la déco épurée, à l’image du musée. Au rez-de-jardin du bâtiment du Fond Régional d’Art Contemporain se niche un comptoir et une grande salle avec vue sur les alignements extérieurs. Voilà donc l’occasion de se restaurer dans un cadre original après la visite. 

FRAC Bretagne, 19 avenue André Mussat à Rennes 

 

Le comptoir du sarrasin, la galette pédagogique à l’honneur

Près de 350 crêpiers sont formés chaque années au centre culinaire d’Atalante Champeaux, à l’école Maître Crêpier et Cuisinier. Dès la deuxième semaine de formation, les élèves sont confrontés à une mise en situation au restaurant pédagogique, ouvert à tous. 

Réservations conseillées au 02 99 34 86 76

 

Santa Mozza, on dirait le Sud

Dans cette ruelle pavée qui longe l’église Saint-Sauveur, on se rend chez Santa Mozza, un resto-épicerie italien. Installé dans une magnifique cave voûtée, on y déguste des spécialités italiennes : bruschettas porchetta, cannellonis, pannettones… 

Santa Mozza, 5 rue Saint Sauveur à Rennes 

 

Pépites, coopératif et participatif

Un restaurant pas comme les autres, qui emploie des salariés en insertion, en cuisine et en salle. Participatif parce qu’il est proposé aux habitants du quartier de s’investir dans le choix des animations. La cheffe Marie Gagne propose une carte renouvelée toutes les semaines, à partir de produits locaux et de saison. 

Pépites, 204 avenue du Général Patton à Rennes 

 

Bar à bulles

Le lieu est un paradoxe puisque situé dans la prison Saint-Michel. Les plus jeunes se ruent au Delicatessen, et les autres s’engouffrent dans l’incontournable Aventure. Mais tellement pressés de trinquer dans ces deux endroits mythiques, trop peu pensent à lever les yeux, pourtant, à l’étage se trouve l’Upper, le seul bar à champagne de la ville. 

L’Upper, 7 allée du Baty à Rennes

 

Inspiration vintage et menu vegan 

Au Teddy’s, c’est comme si le temps d’était arrêté. Vaisselier, tables en bois, objets chinés… À l’arrière se cache un jardin, amenagé pour y déjeuner. Un lieu atypique et attachant, qui a désormais ses habitués. 

Le Teddy’s, 121 rue de Vern à Rennes

 

Une bonne bouteille dans la cave

Une institution ! Rendez-vous rue Hoche, dans la cave du sommelier. Une adresse incontournable, pour les amateurs de petits canons et de grands flacons. Eric Macé, un professionnel aguerri vous accueille et vous conseille. Ce qui est caché, c’est le sous-sol, ou se niche un bar à manger élégant entouré de vieilles pierres.

La cave du sommelier, 24 rue Hoche à Rennes

 

A l’Atypik, tout est à l’intérieur

De dehors, rien de très folichon. Ni même dans la première salle de de bar culturel. Mais ensuite surprise, des salons à la déco classiques sur parquet ancien suivis d’une petite terrasse délicieuse pour l’été. Une cuisine simple mais savoureuse. Une adresse à tester, particulièrement les jeudis et vendredis pour découvrir groupe et DJ’s. 

L’Atypik, 6 bd Laennec à Rennes

 

Un vrai bar secret !

Entrer dans un bar clandestin, ça se mérite ! Après avoir trouvé le code caché, pénétrer dans ce lieu unique, à l’ambiance intimiste et esprit pirate. S’offrir ce petit frisson de l’interdit et un (très) bon cocktail se mérite…

Speakeasy bar, 32 rue Jean-Marie Duhamel à Rennes

 

La terrasse du Peacock

Nous pourrions vous parler de l’esprit vieilles pierres et bois de la cave privative au sous-sol. Mais on préfère vous dire qu’on adore le petit salon-terrasse, vraiment bien cachée dans cette toute petite cour du vieux Rennes.

Peacock, 8 rue Saint Sauveur à Rennes

 

Quand y’en a plus… y’en a encore !

L’Ami social Grill, rue de Saint Malo, dispose d’une cave secrète. Le centre culinaire propose de nous apprendre à (bien) faire les courses puis concocter un repas et le déguster en groupe. La Fabrique, rue Saint Georges, offre probablement la plus belle terrasse cachée de Rennes. Il faut oser visiter la Mie Mobile, lieu alternatif au bord de l’eau. Bien cachée, la terrasse des Bricoles est l’une des plus cocooning de la ville. Un GPS est nécessaire pour trouver le Café Cortina (rue du Dr Joly, proche du boulevard de la TA) mais c’est l’un de nos préférés à Rennes pour son ambiance bistrot.  

A lire aussi

Aucun article associé