Top

LA TARTE RUSTIQUE ET DE SAISON PROPOSÉE PAR AGATHE DUCHESNE

TL_Agathe-3

En feuilletant le numéro d’automne (#27) de Mlle Adèle, vous avez peut-être découvert Agathe, chroniqueuse culinaire, dans le portrait que nous avons réalisé. Suite à cette belle rencontre, nous n’avons pas pu résister à la tentation de lui laisser carte blanche pour nous proposer une jolie recette gourmande et de saison !

Tarte rustique aux figues et mûres sauvages

Qu’est-ce qu’une tarte rustique ?  On les appelle ainsi car elles sont réalisées sans moule à tarte : on étale simplement la pâte sur le plan de travail, on garnit avec les ingrédients de son choix, on rabat les bords, on enfourne et le tour est joué ! Il va sans dire que pour réussir ce type de tartes, il est primordial de choisir d’excellents fruits mûrs à point et riches en saveurs (à varier à l’infini selon les saisons) et de privilégier une vraie bonne pâte à tarte maison. Ici, Agathe a choisi de préparer une pâte simplissime et délicieuse pour un résultat gourmand à souhait.

Ingrédients

  • 125g de beurre mou
  • 30g de poudre d’amande + une poignée
  • 90g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 270g de farine
  • Une pincée de sel
  • 450g de figues
  • Une grosse poignée de mûres sauvages
  • 3 cuillères à soupe de cassonade

 

Préparation

1) Dans un saladier (ou le bol d’un robot) mélanger la farine, le beurre mou, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Puis ajouter l’œuf. Une boule doit se former, il ne faut pas trop la pétrir. L’emballer dans du film alimentaire et réserver au frigo au moins 30 mn.

2) Pendant ce temps, préparer les figues. Les laver et les couper en quartiers.

3) Laver et sécher les mûres

4) Préchauffer le four à 185°C

5) Sortir la pâte du frigo. À l’aide d’un rouleau, l’étaler sur une feuille de papier cuisson puis parsemer dessus un peu de poudre d’amande.

6) Disposer les quartiers de figues sur la pâte en commençant par l’extérieur et en laissant environ 5 cm de bord. Rabattre la pâte sur les figues. Pour finir, disposer les mûres un peu partout entre les figues. Parsemer de cassonade et enfourner pour 30 minutes.

7) Décorer de quelques feuilles de menthe et servir tiède.

Bonne dégustation !

Retrouvez toutes les délicieuses recettes d’Agathe sur son blog,  et sur sa page instagram.

©Tudal Legrand (photo d’Agathe) et Agathe (photo tarte)

 

 

A lire aussi

Aucun article associé